Le Centre d’Alphabétisation


En octobre 2014, Matumaini a gagné le prix WOMAN FOR CHANGE for Africa de la Fondation Orange France. Ce prix, remporté pour notre projet ‘Alphabétisation pour les Jeunes Filles et les Femmes’, nous a permis d’ouvrir un centre d’alphabétisation et de formation en février 2016. A ce jour nous avons alphabétisé près de cent-cinquante jeunes filles et femmes gratuitement.

Le centre est accessible pour celles qui n’ont pas eu les moyens d’aller à l’école et celles qui ont vécu dans la rue. Notre objectif est de pouvoir leur donner les bases de l’éducation, c’est-à-dire lire, écrire et calculer, ce qui est un droit fondamental.

Dix-neuf millions de personnes sont analphabètes en RDC dont 39% sont des femmes. Le phénomène d’analphabétisme conduit souvent ces victimes du système à la dévalorisation familiale et sociale. Dans ce soucis, notre objectif est d’apporter à ces femmes une autonomisation complète par l’alphabétisation en langue nationale et l’encadrement par des modules de formation, comme la production et commercialisation de produits artisanaux, telle que la fabrication du savon.

Parce que l’Afrique s’est approprié les nouvelles technologies, parce que l’Afrique est aujourd’hui une Silicon Valley misant sur des applications destinées à améliorer la vie de chacun, à améliorer la vie des femmes. Parce que l’Afrique a une longueur d’avance, nous ne pouvons pas laisser les femmes analphabètes vivre en marge de la société qui nous entoure.

Maison digitale

Afin d ‘évoluer avec notre époque, La maison digitale Matumaini a ouvert ses portes en février 2018, grâce à la fondation Orange, notre partenaire.

La maison digitale dont l’accès sera gratuit offrira les services suivants :

  •  Formation numérique de longue durée (6 à 8 mois) ;
  •  Alphabétisation en langue nationale ;
  •  Accès à la coopérative.

Convaincu qu’en alliant technologie et éducation nous contribuerons efficacement à résoudre les problématiques lié à l’alphabétisation tout en permettant aux bénéficiaires des programmes d’être armées pour un monde qui est de plus en plus numérique.

Matumaini a mis en place la maison digitale pour les femmes avec un programme de formation et alphabétisation numérique.

image1