Projets


23915747_1690388717701224_5579663226637106289_n

Le Village Matumaini, la vision future de Matumaini c’est le village Matumaini, le village des femmes et de la jeune fille.

Une espace qui regroupe les thèmes hébergement, santé, éducation, environnement et entrepreneuriat. Nous voulons construire une école où les filles peuvent aller gratuitement, un centre d’hébergement qui peut accueillir plus de jeunes filles et des maisons d’autonomie pour les plus de 18 ans. Afin de sensibiliser la population sur la santé reproductive, la contraception, les grossesses et les mariages précoces, le projet est de mettre en place un centre de planning familial.

Le taux d’analphabétisme étant élevé chez les femmes, notre centre d’alphabétisation disposera gratuitement des formations d’entrepreneuriat et des séances pour leur apprendre à lire, écrire, et calculer. Enfin, dans le soucis de répondre aux défis climatiques le village Matumaini sera doté d’un système d’énergie renouvelable. La création d’une zone agricole permettra un développement durable des communautés en faisant travailler les mamans maraichères, en nourrissant la population et ça permettra d’avoir une activité génératrice de revenus pour le village.


Yekola, l’éducation digitale

C’est dans cette optique que nous avons développé une application 100% made in Congo qui parle le langage des enfants congolais mais également de toute l’Afrique francophone. De façon ludique et amusante, Mbuyi, Yatelia, kalulu et Munzo accompagneront les petits à découvrir l’alphabet, les chiffres et également notre histoire, notre géographie et notre biodiversité.


La bande dessinée, “Apprenons nos droits”

Le thème la Convention des Droits de l’Enfant

Elle a pour objectif de vulgariser et sensibiliser les enfants sur les droits, en utilisant un support ludique et adapté à leur compréhension. Les articles regroupés en quatre thèmes, y seront abordés dans quatre épisodes.

La distribution sera gratuite dans les écoles de Kinshasa et dans les différentes provinces de la RDC.